- Food Capital
- Posts
- Opinion controversée sur le business, la famille et les amis.
Opinion controversée sur le business, la famille et les amis.
Je suis entrepreneur depuis bientôt 7 ans.
Et depuis mes débuts, ma plus grande croyance a été de croire dans le soutien de mes connaissances, de mes amis et de ma famille.
Avec ces quelques années d’expérience, j’ai maintenant une opinion plutôt tranchée sur le sujet que j’aimerais partager avec vous :
Ton entourage n’achètera pas ta solution.Je ne dis pas que personne ne le fera jamais.Je dis juste que si quelqu’un le fait, ce sera une exception.
J’ai des millionnaires dans ma famille, mais je n’ai jamais réussi à avoir de prêt ou de “love money” de qui que ce soit.
Je connais des dizaines de patrons de resto, mais aucune connaissance ou ami n’a jamais acheté chez moi.
Plus simple encore, j’ai un assez gros réseau (école, basket, associations, villes et pays où j’ai habité) avec pas mal d’abonnés sur tous mes réseaux, mais aucun d’entre eux n’a jamais liké mes posts.
Croire qu’à ton lancement tous les gens qui t’aiment vont choisir ta solution est le raccourci le plus rapide vers le découragement et la déception.
En tout cas dans 99% du temps, y croire est une énorme erreur.
Et tu veux savoir pourquoi ?Sans trop m’étendre (cela pourrait faire l’objet d’un post en entier !) il s’agit d’un biais psychologique tout simple : ton entourage ne te prend pas au sérieux. Dans leur imaginaire tu ne peux pas à la fois être dans leur cercle et proposer quelque chose de sympa auquel ils n’avaient pas pensé. Tu connais l’adage “nul n’est prophète en son pays” ? Ba voilà.
Au lieu de cela, commencer par des gens extérieurs, qui sont dans ta cible mais qui n’ont pas d’a priori sur toi, est un excellent moyen d’acquérir tes premiers clients sans perdre du temps à argumenter sur pourquoi tu es légitime ou pas.