Le "Dilemme de l'Innovateur".

Clayton Christensen - Harvard Business School.

Bienvenue aux nouveaux abonnés, un grand merci ! Dans cette édition, je vous présente le dilemme de l’innovateur. En espérant que cela vous soit utile pour votre Food business.

C'est parti !

🕦 Temps de lecture : 2 minutes.

Sur quel sujet innover ? Avec quelle technologie ? À quel moment ?

Ce sont des questions que tous les entrepreneurs se posent, souvent de manière obsessionnelle et tout aussi bien dans la Food.

En tant que fondateur de start-up ou de PME, on imagine que ce sont des questions que seuls les nouveaux entrants se posent, mais elles sont encore plus vitales pour le management des entreprises établies.

Pourquoi de grandes entreprises, avec d’énormes budgets, échouent face à de petites startups agiles, et ce, en seulement quelques années ?

En cause : le “dilemme de l’innovateur”.

Développé par Clayton Christensen, professeur à la Harvard Business School, dans son livre "The Innovator's Dilemma" publié en 1997, ce concept explique pourquoi des entreprises établies échouent face à des innovations de rupture, malgré leurs ressources et leur expertise.

On pense à tort que c’est parce que les leaders n’avaient aucune idée de cette innovation, que les nouveaux entrants sont trop rapides ou trop agiles, ou encore que les leaders sont trop arrogants et négligent la menace des nouveaux entrants.

Mais si les leaders échouent face aux technologies de rupture, c’est parce qu’ils se concentrent trop sur les besoins actuels de leurs clients et maximisent l’efficacité de leurs opérations existantes.

Cela peut paraître contre-intuitif, mais en faisant cela, ces entreprises négligent les innovations disruptives qui, par essence, sont non rentables ou peu prometteuses au début.

Comment peut-on en tirer parti ?

Ce sont les atouts et les stratégies qui les ont amenés au niveau de succès qu’ils ont aujourd’hui qui feront leur perte demain. Et c’est là ou il faut appuyer.

Pensez-y, il est plus facile de tout miser sur une innovation (un nouveau concept par exemple) quand on est petit et que l’on n’a rien à perdre.

Alors foncez. Essayez. Perdez. Recommencez.

Nous n’avons rien à perdre. Les gros, si.

Prochainement, je partagerai avec vous un exemple concret appliqué au secteur de la Food, ce qui permettra de se rendre compte plus simplement de l’étendue du “problème”.

A très vite,

✍️ Wassim